Comment payer moins d’impôt à la retraite ?

32
Partager :

Les impôts sont payables sur tous les revenus déclarés par le ménage, qu’il s’agisse de salaires, de pensions ou de loyers perçus.

Afin de réduire l’impact de cette taxe, des plans d’allégement fiscal existent pour réduire votre impôt sur le revenu.

A lire en complément : Est-ce le bon temps pour acheter une maison ?

Comment payer moins d’impôts en 2020 ?

GestiondePatrimoine.com vous accompagne dans votre désir de réduire votre impôt en vous présentant 5 dispositifs fiscaux disponibles en 2020, sélectionnés pour vous aider à atteindre votre objectif.

A voir aussi : Prêt immobilier : pourquoi comparer les assurances emprunteurs ?

Investir dans la fiscalité immobilière

Un investissement locatif peut vous donner une réduction d’impôt.

Vous avez le choix d’investir dans l’impôt fiscal immobilier afin d’obtenir un bien immobilier qui vous donne un avantage fiscal pour réduire votre impôt sur le revenu.

L’impôt immobilier est pratiqué sous différents dispositifs tels que Pinel ou Lug.

Certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier de l’installation, comme une limite de ressources pour le locataire ou la ville où se trouve la propriété.

Ce projet d’investissement peut être particulièrement rentable en fonction du retour de la propriété et quand il n’y a pas de contrainte lors de la location du logement.

Pour bénéficier du bénéfice de l’impôt fiscal immobilier, il n’est pas nécessaire d’acquérir une propriété.

Sociétés d’investissement immobilier civil — SCPI offre la possibilité d’investir dans des actions offrant une solution fiscale.

Un moyen plus abordable, avec un prix d’entrée nettement plus bas, loin des contraintes de gestion locative et de la recherche de locataires pour bénéficier des avantages fiscaux offerts et offerts par les propriétés d’allégement fiscal.

Au lieu de procéder à l’achat d’un appartement, vous achetez des actions de SCPI.

Vous bénéficierez d’une réduction d’impôt correspondant à votre investissement et vous recevrez la fraction de loyer équivalente à votre participation. La souscription d’unités de SCPI est éligible au financement par crédit.

Cet investissement vise à réaliser une transaction fiscale récurrente pour une solution au fil du temps.

Effectuer un gros travail

En plus de valoriser votre patrimoine avec des œuvres pour augmenter la valeur de votre propriété, vous générez des frais créant un déficit foncier qui élimine vos revenus fonciers.

Ainsi, la réalisation d’un déficit foncier efface tout ou partie du revenu reçu et réduira l’impôt.

Cette opération vous permet de bénéficier d’un avantage fiscal unique mais également reporté à 10 ans.

En effet, le déficit résultant des charges financières est attribuable au revenu de la propriété pour l’année en cours, puis reporté au cours des dix prochaines années pour les charges financières.

La part des charges non financières est imputable au revenu total jusqu’à 10 700 euros, puis au revenu foncier pour les 10 prochaines années.

Une condition supplémentaire pour que le déficit soit déclarable sur le revenu global, vous devez avoir votre résidence fiscale en France.

S’abonner à un RIP (Régime d’épargne-retraite)

Si vous ne voulez pas investir dans un bien locatif et utiliser votre banque et faire un prêt, vous pouvez acheter un produit d’épargne-retraite en 2020 pour réduire votre impôt.

La loi sur le Pacte a perturbé l’épargne-retraite.

Ces dispositions comprennent la création d’un seul produit, le Régime d’épargne-retraite (REP) combinant les mêmes caractéristiques que les anciens produits d’épargne-retraite.

Disponible pour abonnement depuis le 1er octobre 2019, l’ouverture d’un RIP vous permet de déduire les paiements effectués dans le cadre de ce contrat de son impôt sur le revenu.

Cette solution offre une réduction d’impôt jusqu’à concurrence de vos limites déductibles, tout en vous procurant un revenu supplémentaire pour la retraite.

Un double avantage pour les investisseurs qui, par le biais de la déduction sur le revenu imposable, agissent directement sur leur taux d’imposition marginal (TMI) et peuvent, le cas échéant, bénéficier d’un effet de seuil et passer à l’IMT inférieur.

Si vous avez un PERP ou Madelin, vous pouvez effectuer des paiements déductibles, mais il n’est plus possible d’acheter ces produits d’épargne-retraite.

Investir dans l’équipement à l’étranger

L’investissement dans les départements et territoires d’outre-mer peut également vous donner un avantage fiscal.

C’est notamment le cas grâce au programme Girardin Industriel qui, en contrepartie de votre investissement dans le développement de l’économie locale, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 130% du montant de l’investissement réalisé !

Attention, cependant, le montant de la réduction d’impôt accordée diminue au fur et à mesure de l’année.

Plus l’investissement est effectué tôt dans l’année, plus la réduction d’impôt est importante.

Il convient alors d’anticiper sa fiscalité et d’investir dans les meilleurs délais afin de tirer pleinement parti de la réduction fiscale accordée par le régime Girardin Industriel.

Investir dans les PME

La souscription au capital PME ou la réduction d’impôt de Madelin est une solution d’impôt fiscal grâce à l’investissement de votre argent au capital d’un SME.

Cette souscription peut avoir lieu au capital initial ou lors d’une augmentation de capital et peut prendre la forme d’une contribution en espèces ou de la constitution d’un compte courant.

Les entreprises concernées doivent remplir plusieurs conditions pour bénéficier de la réduction.

En outre, vous serez également soumis à une condition qui est la conservation de titres jusqu’à l’expiration de la 5e année suivant l’année de votre souscription.

Si vous vendez les titres avant cette date limite, vous perdez le bénéfice de la réduction d’impôt.

Cette opération peut être particulièrement rentable, en raison d’une part du taux de réduction d’impôt de 25% du montant investi mais aussi parce que cet investissement peut montrer une rentabilité élevée. Soyez prudent, car le capital investi et les gains futurs ne sont pas garantis.

Les transactions fiscales présentent de nombreux avantages mais aussi des risques.

Approchez-vous de l’un de nos conseillers en gestion de patrimoine pour profiter de nos conseils en fonction de votre situation.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons