Comment calculer un taux de financement ?

Financement d’entreprise ; sur quoi reposent-ils les créanciers ? Lorsque vous interrogerez les entrepreneurs, le défi numéro un auquel la grande majorité des entrepreneurs répondront est le financement. C’est le nerf de la guerre dans les affaires. Quelle que soit la raison du besoin de fonds, le financement des entreprises doit être un levier pour la croissance des entreprises.
Savoir « séduire » les créanciers pour les demandes de financement doit faire partie des outils qu’un entrepreneur maîtrise. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre sur quoi ces créanciers fonderont leurs calculs. Il y a, bien sûr, plusieurs aspects qualitatifs, tels que ;
Lire également : Comment sortir du surendettement grâce au rachat de crédit ?
- La qualité des gestionnaires ;
- Les divers risques financiers ;
- La crédibilité du projet ;
- La capacité de payer de l’entreprise et sa structure financière ;
- Antécédents financiers des gestionnaires ;
- Les garanties
Cependant, ce blog se concentrera sur les trois principaux ratios financiers que les banques ou d’autres créanciers comptent pour financer votre entreprise.
« Il faut de l’argent pour gagner de l’argent » — Tous les entrepreneurs
A lire aussi : Comment accéder à mon compte Crédit Agricole mon espace ?
Plan de l'article
Ratio de la dette aux capitaux propres
Dans l’analyse du financement d’une entreprise, le ratio d’endettement est utilisé pour calculer quelle partie de l’entreprise a été financée par les créanciers par rapport aux capitaux propres (def.). Le ratio d’endettement sert principalement à évaluer la capacité de la société à générer des fonds supplémentaires à partir de ses propres capitaux propres.
En outre, une entreprise considérée comme « à risque » a un ratio dette/fonds propres élevé. Lorsque, par exemple, il y aura une diminution des revenus ou une période plus longue de recouvrement des comptes débiteurs, levier financier (def.) (ratio d’endettement élevé) courent un risque accru de manquer les paiements de la dette. Par conséquent, ils auront moins de facilité pour conclure de nouveaux financements. Par conséquent, ces sociétés doivent généralement augmenter leurs capitaux propres pour avoir accès à de nouveaux financements ou recourir au financement par actions.
Le ratio d’endettement est calculé en divisant la dette totale de la société par ses capitaux propres totaux. Pour par exemple, une entreprise qui a une dette totale (à court terme et à long terme) de 300 000$ et des capitaux propres de 150 000$ aura un ratio d’endettement de 2:1.
300 000/150 000 = 2:1
Ratio service de la dette
Avant d’accorder de nouveaux financements commerciaux, le créancier veut être rassuré quant à la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes actuelles. En fait, le ratio du service de la dette donne cette information. Ce ratio montre combien une entreprise génère pour chaque dollar qu’elle doit. Il est calculé en divisant le BAIIA par tous les paiements de dette en cours. (Intérêts et capitaux).
Le ratio d’endettement
Ce ratio indique quelle partie de l’entreprise est financée par emprunt. Ce ratio est très similaire à celui du ratio et des capitaux propres. Lorsque le résultat est inférieur à 1, la majorité des actifs de la société sont financés par des capitaux propres. S’il est supérieur à 1, l’actif est principalement financé par la dette.
Total des passifs
Total des actifs
Enfin, que ce soit pour l’achat ou la fusion d’une entreprise, ou pour des besoins de financement interne, vous devez maîtriser les institutions sur lesquelles vous comptez ou non pour vous financer.