Comment améliorer le compte de résultat ?

56
Partager :

Présentation de ses comptes annuels : comment le faire ?

En matière de comptabilité et de fiscalité, il existe de nombreuses options pour améliorer la présentation des comptes annuels de l’entreprise (bilan et compte de résultat).

Vous pouvez intervenir pour cela sur les éléments du fonds de roulement (en haut du bilan) et sur les besoins en fonds de roulement (bas du bilan) et obtenir un score, un « score » plus élevé qui rassurera vos partenaires (Banque de France, SFAC…).

A lire également : Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?

Jouer sur les éléments de fonds de roulement

roulement est une partie importante de l’entreprise, c’est sa marge de sécurité financière qui doit être suffisamment élevée pour financer ses besoins en fonds de roulement Le fonds de , il correspond au capital permanent moins les immobilisations nettes.

A lire aussi : Comment faire un chiffre d'affaire prévisionnel ?

À obtenir un meilleur fonds de roulement, vous pouvez :

  • La prolongation de la durée d’amortissement des immobilisations augmentera votre revenu et, par conséquent, vos capitaux propres.
  • Donner la préférence à la location ou au crédit-bail pour des investissements . À un coût souvent équivalent, cela ne diminuera pas votre fonds de roulement.
  • Vous disposez d’importantes réserves inutilisées : profitez-en pour augmenter votre capital , ce qui augmentera votre ratio d’autonomie financière.
  • Penser à la location  : vous donnez vos immobilisations à des investisseurs qui les relanceront pour vous. Ainsi, vous apportez de l’argent et vous réduisez vos immobilisations.
  • Vous avez réalisé des pertes : le report rétrospectif (report de déficits) qui consiste à enregistrer dans le produit une dette du Trésor public qui améliorera votre revenu et vos capitaux propres.
  • Si vous avez un déficit, abandonnez, si possible, une partie de votre compte courant . Le bénéfice de l’entreprise augmentera votre résultat autant.
  • Pour vos placements : privilégiez toujours l’utilisation de l’emprunt et gardez vos flux de trésorerie.

Réduisez vos besoins en fonds de roulement

L’ exigence de fonds de roulement provient des compensations de cashback liées à votre cycle économique : il se compose d’actions, de créances et de dettes réduites à court et moyen terme.

Vous pouvez le diminuer comme suit :

  • Dernier mois de la date de clôture : Payez vos fournisseurs au début du mois suivant plutôt qu’à la fin du mois, cela améliorera votre flux de trésorerie.
  • Réduisez vos commandes depuis le mois dernier  : pour limiter votre stock au minimum à la date de clôture.
  • Redémarrez tous vos clients au début du mois : à partir de la date de clôture afin d’avoir un minimum de retard client.
  • Cession de créances  : supprimer la position du client de votre bilan et augmenter votre flux de trésorerie.
  • Provision des créances et des stocks seulement si nécessaire . L’administration fiscale ne vous blâmera pas de ne pas avoir suffisamment approvisionné.

Améliorez votre résultat d’exploitation

Enfin, en termes de résultat, reclasser comme « exceptionnel » ce qui peut être ainsi afin d’améliorer l’EBE, EBITDA, ainsi que les ratios qui sont liés (rentabilité économique).

Le Code de commerce permet à ce jour de classer en éléments exceptionnels ce qui n’est pas lié à l’exploitation actuelle de l’entreprise. Suite à la directive 2013/34/UE du 26 juin 2013, qui sera bientôt transposée en France, le concept de résultat « exceptionnel » sera beaucoup plus restrictif.

Voici quelques idées pour obtenir un bon score.

Informations supplémentaires

En savoir plus sur la création d’une entreprise : en savoir plus ici

Retrouvez tous nos conseils sur notre blog.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons